A quoi les femmes pensent-elles ?

 

“À quoi les femmes pensent-elles ?” est une série de tableaux commencée en 2011 dont la peinture à l’huile est le matériel principal mais auquel vient parfois se greffer quelques collages selon les œuvres en faisant des techniques mixtes. Le format dominant est le 100x90 cm qui donne une unité et harmonie à l’ensemble de la série qui compte à présent plus d’une quinzaine de toiles. C'est un choix esthétique mais aussi un confort de lecture qu’offre ce genre de format de relativement grande dimension. Utilisant souvent les codes du surréalisme, les personnages, objets et décors que je mets en scène se lisent mieux dans de grands espaces et permettent une découverte et réaction plus rapide des idées que je transmets dans chaque tableau. Même si mes peintures sont remplies de couleurs vives qui n'est pas sans rappeler le style pop art, mes sujets sont toutefois plus proches du surréalisme. Souvent, les œuvres arborent par le biais du collage de faux diamants ou de la dentelle, des éléments très féminins. La participation de ces médiums inscrivent bien la peinture à l'huile souvent jugée traditionnelle dans notre contemporain.

Le titre de la série “À quoi les femmes pensent-elles ?” est tiré d'un ancien poème chinois nommé "la ballade de Mulan". Mulan est un symbole majeur du féminisme en Asie, et ce depuis plus de 1500 ans, représentée par une femme très indépendante et courageuse. Pour la première fois en Chine on se rend compte que les femmes peuvent faire les mêmes choses que les hommes. Ce poème illustre parfaitement la problématique de ma série : comment les femmes contemporaines se questionnent-elles sur le monde qui les entoure ? Avec l'âge, mon expérience évolue et ma perception du monde aussi et les tableaux m'accompagnent et se transforment pendant que je grandis. La petite fille représente le microcosme de mon image d'enfance mais aussi un symbole d'innocence. Sans expression ni émotion sur son visage, elle ne quitte pas le spectateur des yeux mais créé une interaction avec lui par ce regard. Le spectateur regarde la peinture et créé ainsi une expérience visuelle unique et ressent la situation de la fille en fonction du changement de décors. Ma série de tableaux soulève plusieurs questions sur le statut de femme, par exemple le matérialisme, leur situation dans la société de consommation ou bien encore leurs désirs.